Lundi

<div id="div_widget_meteo_paris"><!-- Widget2 Meteo copyright 2013 - Modification et reproduction interdite --><span id="lien_widget_meteo_paris" style="display:block;height:0"><a href="http://www.meteo-chamrousse.com">M&eacute;t&eacute;o chamrousse</a></span><script type="text/javascript" src="http:⁄⁄www.meteo-chamrousse.com/widget3/loader/4/21/000000/version2/0b0f4c/zzzzzz/000/000/000/1/1__1__0__0"></script></div>

Partager sur Facebook

 

Prévisions météo réalisées

par Guillaume Séchet

Météorologiste et présentateur météo à

Ca s’est passé un 22 sept !

L'Almanach météo du 22 sept L'Année de votre naissance
Météo pour une autre ville :

Météo en temps réel


Vos observations en direct

La Croix
Roche B
Webcam de chamrousse - Roche Béranger
webcam 
Ajouter votre webcam
Toutes les webcams

Suivi des précipitations
Secteur : Chamrousse
Toutes les cartes de précipitations


Suivi des températures
Secteur : Chamrousse
Températures Chamrousse
Ajouter votre station météo
Tous les graphiques Autres stations météo

Suivi des températures
Secteur : France
Toutes les cartes des observations météo

Suivi des nuages
Secteur : Europe



Principaux aléas climatiques observés en France

Pour plus de renseignements, vous pouvez acheter le livre «Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé – Auteur : Guillaume Séchet - Il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événements météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous voulez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup.

D'une façon générale, en septembre

 

PhénomènesCommentaires

Canicules

Les cas sont encore fréquents sur toute la France, notamment au cours de la première partie du mois où les 35º peuvent être dépassés un peu partout comme par exemple en septembre 1895 (consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré). A la fin du mois, le seuil des 30º est difficilement atteignable sur la moitié nord.

Sécheresses

Elles peuvent se produire un peu partout et leur conséquence est parfois catastrophique après un été déjà très sec; car les réserves déjà bien entamées arrivent à épuisement.

Fortes pluies

Toutes les régions sont bien entendu exposées à ce type de phénoméne mais le pourtour méditerranéen est tout de même beaucoup plus concerné. C'est en effet en septembre, et notamment à la fin du mois, que les épisodes de type "cévenole" deviennent plus fréquents. Ces épisodes de pluies intenses (parfois plus de 500mm en 24h) font alors souvent l'actualité comme ce fut le cas les 8 et 9 septembre 2002 (consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré). On les retrouve surtout autour des Cévennes ainsi que sur le Roussillon (au pied des Pyrénées).

Inondations

En septembre, il est rare que les fleuves débordent de façon dramatique sur de vastes étendues (crues d'étalement). En revanche, les crues "éclair" sont beaucoup plus fréquentes, notamment autour de la Méditerranée où lors des épisodes "cévenole", les petits cours d'eau peuvent se transformer en de redoutables torrents destructeurs. Ce type de phénomène fait partie des aléas les plus fréquents en septembre, notamment à la fin du mois.

Orages

Même si l'été est sur le point de se terminer, ils restent fréquents. On les retrouve surtout au cours de la première partie du mois, sur la moitié nord et surtout à la fin du mois près de la Méditerranée, où ils sont d'ailleurs plus fréquents qu'en été.

Grêle

La grêle est liée aux orages mais elle n'est pas aussi fréquente qu'au coeur de l'été. Les régions du sud-ouest restent les plus exposées et il est déjà arrivé que l'on y recueille des grêlons gros comme des oranges.

Tornades

Elles sont paradoxalement plus fréquentes qu'en plein coeur de l'été mais ce phénomène reste très rare. Certaines régions comme la côte charentaise, certains secteurs du littoral de la Corse et de la Côte d'Azur ainsi que le Bassin parisien, sont plus exposés. On les observe le plus souvent lorsque la situation météo est très orageuse.

Tempêtes

Ce phénoméne augmente au fur et à mesure que le mois s'écoule. Il faut d'ailleurs s'en méfier car il s'agit pour certaines, d'anciens cyclones tropicaux repris dans la circulation du Gulf- stream. Lorsque la dépression se creuse de nouveau en traversant la France, elle peut alors provoquer un énorme courant d'air et d'importants dégâts (fin du mois de septembre 1952 - consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré).

Fraîcheur

Les journées les plus fraîches sont plutôt observées à la fin du mois où dans certaines régions du quart nord-est, les températures maximales peuvent exceptionnellement rester inférieures à 10º. Près de la Méditerranée, les températures maximales les plus basses sont de l'ordre de 15º.

Douceur

Valable en saison froide.

Grand froid

A la fin du mois, des journées sans dégel peuvent être observées à partir de 1500 m d'altitude.

Gelées

Elles apparaissent exceptionnellement dés le début du mois dans les vallées abritées du centre et du nord-est. A la fin du mois, le risque concerne presque la moitié du territoire mais il reste totalement exclu près du littoral.

Neige

Aucune chute de neige n'est à priori possible en plaine, même si dans certains cas, des averses de grésil ont déjà été observées à la fin du mois. Après l'équinoxe, il est assez fréquent de voir apparaître les premiers flocons au-dessus de 1500 m d'altitude. La limite de ces chutes de neige peut très exceptionnellement descendre jusqu'à 500 m d'altitude sur les massifs du nord-est et dans les derniers jours du mois.

Pluies verglaçantes

Ce phénoméne ne peut pas être observé au mois de septembre.

Avalanches

Elles sont très rares car c'est bien souvent en septembre que la couche nivale est la plus faible. Elles se produisent essentiellement lors des épisodes de très fortes précipitations pouvant stationner plusieurs jours sur un même massif. La moyenne montagne n'est pratiquement jamais exposée à ce type de phénoméne.

Autres mois : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.




 




Google