Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Chamrousse
.
Vos observations -
Twitter
Les hivers en France

Fin décembre 1906 et fin janvier 1907: Un hiver très meurtrier…

 
  • Les 21 et 22 décembre, une tourmente de neige accompagnée d’orages provoque la mort de 2 personnes et détruit plusieurs maisons dans le Roussillon. La région d’Ax-les-Thermes disparaît sous 1 à 4m de neige et des avalanches causent de graves dégâts dans la haute vallée d’Ustou (deux immeubles sont écrasés). Les eaux du Salat, obstruées par la neige et la glace, sortent d’un seul coup, ravageant les maisons riveraines et mettant en fuite les habitants. En Cerdagne, de nombreuses toitures (dont une partie du casino d’Amélie-les-bains) s’effondrent sous le poids de la neige.
    Une autre tempête de neige paralyse la moitié nord du pays dans la journée du 26 décembre et le froid se prolonge jusqu’au 31 décembre.
    Il tombe 12 cm de neige en 3 h à Paris. Les services de déblaiement en sous-effectif mettent d’ailleurs du temps à intervenir et les passants piétinent dans une boue particulièrement immonde et infecte, ce qui occasionne de nombreuses protestations. En Belgique, la circulation des trains est complètement paralysée et l’on signale un grave accident sur la ligne d’Anvers. Quelques voyageurs sont contusionnés et l’un d’eux voulant sauter par une portière a les jambes sectionnées.
    Du 22 au 23 janvier, on observe le refroidissement le plus spectaculaire depuis décembre 1879 avec une chute des températures de 10 à 15° en 24h selon les régions. Au champ de manœuvres de Vincennes, la deuxième revue de la garnison de Paris défile sans musique : les cuivres sont gelés ! La ville « prend un caractère étrange de solitude » est-il écrit dans Le Matin du 24 janvier 1907. « Les rares passants hâtifs, la tête enfoncée dans le col du pardessus ou de la pelisse, filaient, rasant les maisons (…) ».
    On atteint -18° à Nancy, -15° à Clermont-Ferrand, -11° à Nantes, -10° à Paris et -9° à Brest alors que l’Islande connaît des records de douceur avec plus de 15°C ! Notez qu’avec l’abondance de la neige, d’autres avalanches se produisent dans les Pyrénées, ensevelissant la grande station thermale de Barèges le 2 février. A Nantua, l’épaisseur de la couche de neige atteint 90cm, et le Jura est complètement bloqué sous les congères ; la circulation des tramways de Pontarlier étant impossible. Malgré ces intempéries, la journée du 23 janvier marquera la première ascension du Mont-Blanc en période hivernale par 4 alpinistes.
    A Paris et en raison des températures, un carreau cassé a forcé les magistrats transis de froid à abandonner leur salle d’audience pour siéger dans celle où ils entretiennent conseil. Pour l’audience, une seule personne y a été admise et ce fut, fait peu banal, un nègre. (le mot était systématiquement employé à l’époque). Au terme de cet épisode, une épidémie de grippe survient sur les régions du Nord, et en une semaine, on compte 600 morts pour la seule ville de Paris. 50000 morts en raison de la grippe et du froid sur toute la France et pour l’ensemble de l’hiver.  


  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google