Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Chamrousse
.
Vos observations -
Twitter
Les hivers en France

Pas plus de -10°C l’après-midi

 
  • Si l’hiver 1938/1939 est généralement très doux, une courte mais intense vague de froid d’une dizaine de jours accompagnée d’abondantes chutes de neige se produit sur tout le pays du 17 au 27 décembre 1938. L’arrivée du froid est soudaine, et à Lyon, on passe de +10°C le 12 décembre à -25°C, 10 jours plus tard…Cette brutalité affecte les cultures car elles n’ont pas le temps de s’acclimater.
    Dans l’après-midi du 21 décembre, il ne fait pas plus de –12° à Beauvais et Lille, et –11° à Tours, Orléans et Paris. Il s’agit alors des températures maximales les plus basses jamais enregistrées dans ces régions. On notera également que le 22 décembre, Bordeaux est recouverte par un épais manteau de 20cm de neige. Peu à peu, c’est la quasi-paralysie du pays et tous les services aériens aboutissant au Bourget sont suspendus. C’est la première fois qu’un pareil fait se produit depuis 1919 (date de création de l’aérodrome).

  • En ces fêtes de fin d’année 1938 (et malgré la menace Allemande qui pèse sur toute l’Europe), plusieurs dizaines de trains express expédient en 4h de temps plus de 25000 voyageurs composés en grande partie de skieurs en direction de St-Gervais et de Sallanches. La mode des sports d’hiver continue donc son expansion…

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google