Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Chamrousse
.
Vos observations -
Twitter
Les hivers en France

Le RER Parisien est inauguré dans la neige

 
  • Du 25 novembre au 12 décembre 1969, l’hiver arrive par la grande porte et la neige recouvre peu à peu les trois quarts de la France. Dans la nuit du 7 au 8 décembre, les chutes de neige paralysent le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie, l’Ile-de-France, le Centre et le Limousin. Les températures descendent à –15° à Reims, -11° à Rouen, -10° à Lille, Orléans et Beauvais. Ainsi, le Samedi 13 décembre, l’inauguration de la ligne A du RER Parisien Nation-Boissy-Saint-Léger (le métro de l’an 2000, comme on le surnomme dans les journaux) se déroule dans la neige. Autre modernisation de cette année 1969: l’ouverture de Rungis en mars*.
    Cette vague de froid est accompagnée d’une épidémie de grippe (virus de Hong-Kong) extrêmement grave qui provoque la mort d’au moins 20 000  personnes en décembre 1969 (selon Emmanuel Leroy Ladurie). Des écoles sont obligées de fermer un peu dans toute la France. Aux P.T.T et à l’aéroport d’Orly, les absences pour maladie atteignent parfois 60% des effectifs. A Toulouse, le quart de la population est hospitalisée…
    Enfin, à Valloire, un hôtel de bois en réfection brûle alors que la température extérieure est de -26°C... L’eau gèle dans les lances à incendie ce qui ralentie les secours. On dénombre 4 morts.


  • *Ce gigantesque marché destiné à fournir toute l’Ile-de-France en produits frais remplace les Halles et permettra probablement de limiter les conséquences des futures vagues de froid sur les arrivages.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google