Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite
Alerte

Même si la situation n'est pas exceptionnelle, cet hiver est particulièrement enneigé à Chamrousse avec à peu près 80 cm de neige à 1750 m d'altitude et largement plus d'1,50m en haut des pistes. Nous sommes en ligne depuis 2003, 7 jours sur 7 et presque 24 h sur 24.  Des prévisionnistes météo et des informaticiens travaillent sur votre site. Le matériel coûte cher et la publicité ne couvre pas nos frais.  Aidez-nous de temps en temps pour éviter que le site devienne payant.  Vous pouvez donner ponctuellement ou régulièrement (DONS POUR METEO-VILLES ICI >>>).  Vos dons sont sécurisés grâce aux deux systèmes les plus utilisés au monde. Merci !

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : lundi 2 février 2026 à 18:08

Quid du possible refroidissement dans une semaine ?

  • Depuis quelques jours, voire quelques semaines, la question principale est de savoir si l’air glacial qui s’intensifie sur le nord-est et l’est de l’Europe finira par atteindre la France.  Ce ne sera pas le cas dans les tout prochains jours, mais ce scénario pourrait se concrétiser à partir du 10 février, une échéance encore trop éloignée pour des prévisions météorologiques fiables.
  • Contrairement à ce que certains affirment, ce type d’interrogation n’est pas systématique chaque hiver. Cette année, l’anomalie froide est particulièrement marquée aux portes de la France. Notre position géographique nous laisse la possibilité d’être influencés par différents courants atmosphériques.  Si le courant océanique, qui caractérise notre climat, a prédominé jusqu’à présent, l’air froid continental peut également nous concerner, et cette hypothèse n’est pas à exclure.
  • Les derniers scénarios météorologiques ne sont pas encore tranchés >>>. La moyenne des simulations suggère un maintien du temps perturbé, doux et humide jusqu’aux alentours du 9 février, suivi d’une tentative d’invasion polaire continentale entre le 10 et le 14 février, avec une forte baisse des températures.  Ensuite, le courant océanique perturbé devrait reprendre le dessus, apportant tempêtes et pluies abondantes.  Il est important de rappeler que l’hiver est loin d’être terminé. Même si le courant océanique reprend le dessus ou se maintient au-delà du 15 février, l’air froid restera à proximité et pourrait nous concerner à la fin du mois de février et même au-delà.
  • En attendant, la neige, déjà abondante en montagne le restera dans les prochains jours.  Des épisodes neigeux entrecoupés de redoux sont prévus, mais ces derniers ne seront pas suffisamment marqués pour faire fondre significativement la neige, notamment au-dessus de 2000 mètres d’altitude. 

Guillaume Séchet

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,6°C à Dauphin (04) - T°C maxi : 17,6°C à Perpignan - El Vernet (66) - Pluie maxi en 24h : 38 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse