Chutes de neige prévues dans le nord-est vendredi

L'année 2026 va débuter par une météo froide et hivernale. Un épisode neigeux concernera le nord-est de la France le vendredi 2 janvier. Notre article vous détaille les régions exposées.
Neige en plaine sur le nord-est
Une vaste dépression hivernale positionnée sur la Mer Baltique enverrait un nouvel afflux d'air froid sur le nord-est de la France ce vendredi 2 janvier 2026. Les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) seront proches de -5 à -6°C vers le Grand-Est puis la Bourgogne-Franche-Comté, des niveaux suffisamment bas pour autoriser de la neige jusqu'aux plus basses altitudes. De plus, un petit front froid devrait se former au dessus de la Mer du Nord puis circuler sur le nord-est de l'hexagone.

Ainsi, le petit front qui va se former au dessus de la Mer du Nord va ensuite gagner le nord de la France et la Belgique avant de toucher le quart nord-est de l'hexagone, s'enfonçant jusqu'au Jura dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier. En présence de la masse d'air froid que nous venons d'évoquer, les précipitations seront essentiellement neigeuses sur le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Une couche de 1 à 3 cm pourra se former, notamment des Ardennes au Jura, avec une tenue jusqu'en plaine, bien que plus aisée dès les premières hauteurs.

Carte du risque de neige pour le vendredi 2 janvier 2026 - Météo Villes
Sur le nord-ouest de la France, les précipitations seront plutôt pluvieuses et généralement faibles. On pourra tout de même observer un peu de neige fondante jusqu'en Île-de-France (surtout sur la Seine-et-Marne). Paris ne semble pas vraiment concernée par le risque neigeux avec des températures qui resteront positives du matin au soir dans la capitale.
À lire également :
>>> La baisse vertigineuse des températures de la Saint-Sylvestre 1978
>>> Récit de la vague de froid de l'hiver, 1962-1963
>>> 1890-1891 : un hiver désormais impossible aujourd'hui ?
>>> 25 décembre 1962 : Noël le plus glacial du siècle !
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Alexandre Slowik


