De quand date le dernier Noël blanc en France ?

Si la neige et Noël sont souvent associés, cela fait bien longtemps que les plaines françaises n'ont plus connu de 25 décembre blanc. Notre article vous propose un retour sur le dernier Noël blanc en France.
Le dernier Noël blanc a déjà 15 ans !
Ça ne date pas d'hier... Pour retrouver la trace d'un Noël blanc en plaine dans notre pays, il faut remonter il y a 15 ans ! Ce dernier s'était produit lors de l'exceptionnel décembre 2010, un mois marqué par une succession rare d'épisodes neigeux importants en plaine. L'un d'eux se produit le 24 pour le Réveillon. Le nord-est de la France est le plus touché, notamment l'Alsace et la Lorraine où il neige tout au long de la nuit de Noël. Le 25 décembre 2010, la couche de neige est souvent de 20 à 40 cm en plaine sur ces régions. Cela faisait 40 ans qu'on avait plus vu un Noël aussi enneigé ! La station de Strasbourg mesure officiellement 26 cm de neige au sol le matin de Noël avec des paysages féériques !

26 cm de neige officiellement relevés à Strasbourg le 25 décembre 2010 - via infoclimat.fr
S'il ne neige pas forcément lors du réveillon ou du jour de Noël, de nombreuses autres régions du nord et du centre de la France passent Noël 2010 les pieds dans la neige suite aux épisodes neigeux survenus quelques jours plus tôt et aux températures froides permettant à la neige de se maintenir au sol. Dans le centre du pays, le soleil fait son retour pour le 25 décembre 2010 mais les paysages sont encore recouverts d'un épais manteau blanc. La photo ci-dessous a été prise à Chartres où la station mesure officiellement 9 cm de neige au sol le jour de Noël avec de grosses congères au bord des routes !

Neige et congères à Chartres (28) le 25 décembre 2010 - via infoclimat.fr
Un Noël enneigé mais aussi très froid !
Comme de nombreuses régions du nord, du centre et de l'est ont leurs sols recouverts de neige, le gel est parfois sévère lorsque le ciel se dégage la nuit. C'est juste après Noël qu'est enregistré le froid le plus important et particulièrement dans le nord-est, juste après les chutes de neige abondantes. Le matin du dimanche 26 décembre 2010, le thermomètre plonge jusqu'à -22,5°C à Buhl-Lorraine et -21,6°C à Réding dans les plaines de Moselle ! On relève aussi -18,4°C à Strasbourg et -15,9°C à Nancy !
Températures minimales du 26 décembre 2010 en France - via infoclimat.fr
Ce Noël blanc avait été favorisé par un contexte particulièrement hivernal lors du mois de décembre 2010. Entre les Hauts-de-France et le Grand-Est, la température moyenne des 31 jours du mois fut négative ! Dans le département du Nord, on passe plus de la moitié du mois les pieds dans la neige et le froid quasi-ininterrompu conduit de nombreux cours d'eau à se figer. C'est le cas du canal de la Deûle à Lille qui se voit recouvert de glace et de neige à la fin de l'année 2010. La station de Lille-Lesquin n'atteint jamais les normales, à l'exception des 11 et 12 décembre 2010, et termine avec un déficit thermique mensuel de -4,7°C par rapport aux normales !
Lille (59) enneigée et son canal de la Deûle gelé en décembre 2010 - via infoclimat.fr
À lire également :
>>> Vague de froid et neige abondante : retour sur le mois de décembre 2010 en France
>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française
>>> La Seine prise dans la glace : retour sur un spectacle parisien aujourd’hui impossible
>>> Retour sur la plus impressionnante tempête de neige des années 80 à Saint-Étienne
Auteur : Alexandre Slowik




