Faut-il redouter de nouvelles offensives du froid et de la neige en janvier ?

Avec la tempête Goretti, l'air océanique fait remonter les températures. Le redoux se confirmera surtout la semaine prochaine. Faut-il s'attendre à de nouvelles offensives hivernales avec froid et neige en seconde partie du mois de janvier 2026 ?
Un redoux qui s'affirmera la semaine prochaine
La tempête Goretti amène avec elle un afflux d'air océanique engendrant une hausse généralisée des températures. Après son passage, elle va rabattre l'air froid sur le pays, notamment sur le nord et l'est où des températures hivernales feront leur retour ce week-end des 10 et 11 janvier 2026. Puis, le flux s'orientera au secteur sud à sud-ouest la semaine prochaine avec un redoux cette fois plus marqué, étendu et durable. Les scénarios restent majoritairement vers le doux pour la suite, comme l'illustre ce graphique pour Paris.

Différents scénarios de température à Paris du 8 au 22 janvier 2026 - meteociel.fr
Plus que le bref redoux actuel, c'est donc le redoux attendu la semaine prochaine qui s'annonce bien plus marquant. L'anomalie thermique pourrait être assez nette sur la France lors de cette semaine du lundi 12 au 18 janvier 2026 avec un écart de +2 à +4°C. Cela signifie que les gelées deviendront rares et que les après-midi seront doux avec des températures atteignant et dépassant fréquemment la barre des 10°C. Il faut remonter avant la période des fêtes pour retrouver une telle douceur.

Anomalie thermique envisagée en semaine du lundi 12 au dimanche 18 janvier 2026 - tropicaltidbits.com
Le froid va-t-il revenir avant la fin du mois ?
Ces derniers jours, plusieurs scénarios envisageaient un possible retour du froid après la mi-janvier 2026. Désormais, les scénarios allant dans ce sens se font bien rare et c'est la douceur qui prime sur notre pays. En effet, l'anomalie froide a été décalée vers le nord-est du continent, surtout entre la Scandinavie et la Russie. Sur l'ouest et le sud de l'Europe - dont la France - la semaine du lundi 19 au dimanche 25 janvier 2026 est désormais vue comme douce.

Anomalie thermique envisagée en semaine du lundi 19 au dimanche 25 janvier 2026 - ECMWF
Ainsi, les plus récentes modélisations ne vont plus vraiment dans le sens d'un prochain retour du froid (en dehors du refroidissement temporaire de ce week-end). Pour autant, il est important de prendre ces projections avec un certain recul car les tendances à plusieurs semaines ne sont jamais fiables à 100%. D'autre part, cette anomalie froide présente sur toute la partie nord-est de l'Europe est à prendre en considération car cet air très froid pourrait très bien nous rendre visite à un moment donné (et avant la fin du mois).
À lire également :
>>> Tempête de neige en Vendée et Charente-Maritime : jusqu'à 30 cm !
>>> L'inoubliable vague de froid de janvier 1985
>>> L'incroyable blizzard de début janvier 1979 dans la Beauce
>>> 1890-1891 : un hiver désormais impossible aujourd'hui ?
>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Alexandre Slowik


