Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Une semaine à haut risque de tempêtes !

 

Une situation devenant favorable aux coups de vent/tempêtes

Comme évoqué dans de précédents articles, les conditions dépressionnaires s'imposent de nouveau cette semaine sur l'ouest de l'Europe et la France. Les hautes pressions perdurant depuis 2 semaines ont en effet laissé place aux basses pressions venues de l'Atlantique et donc à une situation bien plus dynamique et perturbée.

Outre le risque de fortes précipitations, c'est également le risque de coup de vent et/ou tempête qu'il conviendra de surveiller dans les prochains jours sur notre pays. En effet, le jet-stream, fort courant d’altitude, dominera l’Europe de l’Ouest et s'orientera régulièrement vers la France tout en se renforçant.

Évolution du courant jet sur l'Europe du 20 au 26 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Ce courant jet favorisera la formation et la circulation rapide de creux dépressionnaires plus ou moins notables entre la France et les îles britanniques. De ce fait, le risque de coup de vent et/ou tempête va s'accentuer sur l'Europe de l'ouest et donc la France dans les prochains jours.

Animation des rafales de vent et des isobares sur l'Europe du 20 au 25 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un risque de tempête en milieu de semaine ?

Comme visible sur les animation précédentes, si le vent se montre déjà soutenu à assez fort en ce début de semaine sur certaines régions, c'est notamment entre mercredi et jeudi que la situation sera favorable à un coup de vent voire une tempête sur le nord/nord-ouest de la France.

En effet, le fameux courant jet s'orientera vers la France et un creusement secondaire devrait se former au large de la Bretagne avant de se diriger vers le nord-ouest de la France, induisant un risque de coup de vent ou de tempête sur une large partie nord-ouest de la France.

Évolution du risque de tempête sur la France entre mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Ce risque de coup de vent ou de tempête restera néanmoins à préciser dans les prochains jours. En effet, ce type de creusement secondaires est en effet difficile à appréhender à plusieurs jours d'échéance. Toutefois, les principaux modèles de prévisions s'accordent à le modéliser aux abords de la France et notamment sur le nord-ouest du pays entre mercredi 22 et jeudi 23 octobre.

Scénarios des modèles GFS et ECMWF-HRS concernant le risque de tempête sur la France en milieu de semaine – via WX CHARTS

Il est donc pour le moment difficile d'établir une prévision véritablement fiable quant à l'intensité exacte de ce coup de vent/tempête en milieu de semaine sur la France, tout comme les zones les plus touchées. Pour le moment, il semble néanmoins que les régions situées entre l'Atlantique, les côtes de la Manche ainsi qu'au nord de la Loire semblent les plus exposées au risque de vents puissants entre mercredi 22 et jeudi 23 octobre.

Différents scénarios concernant le risque de tempête sur la France en milieu de semaine – via WX CHARTS

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse