Les scénarios d'abondantes chutes de neige après le 1er janvier

Un risque d'épisode neigeux potentiellement notable est présent sur la France pour ce début d'année 2026. Découvrez quelles régions pourraient être touchées.
Changement de temps en fin de semaine !
Alors que des sensations plus hivernales ont fait leur retour sur la France en cette fin d'année 2025, il semble maintenant acquis que le temps va devenir plus agité pour débuter l'année 2026.
En effet, si les hautes pressions dominent en ce début de semaine en liaison à un anticyclone sur l'Atlantique étendant son influence jusqu'à la France, la situation va changer en seconde partie de semaine avec l'arrivée d'une vaste zone dépressionnaire par la Scandinavie, interagissant peu à peu avec une seconde zone dépressionnaire se formant près des Açores et se dirigeant peu à peu vers la France d'ici le week-end.
Le retour de conditions plus dépressionnaires rimera ainsi avec le retour de conditions plus agitées d'ici le week-end sur la France, la dépression abordant l'ouest du continent par les Açores permettant de faire remonter de l'air océanique plus humide vers notre pays.
Or, de l'air froid, lié cette fois-ci à la vaste zone dépressionnaire scandinave, débordera également vers la France dans le même laps de temps, permettant ainsi la mise en place d'un conflit de masse d'air marqué sur notre pays. Ce conflit entre air sec mais froid débordant du nord et air plus doux mais aussi bien plus humide remontant du sud pourrait favoriser la survenue d'un épisode neigeux potentiellement notable quelque part sur la France.
![]()
Situation atmosphérique favorable à la survenue d'un épisode neigeux en fin de semaine sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS
Encore de nombreuses incertitudes
Si le potentiel d'épisode neigeux est donc présent à partir de vendredi 2 janvier sur notre pays, de nombreuses incertitudes sont encore présentes. Il est en effet difficile d'appréhender efficacement ce type d'épisode neigeux de conflit de masse d'air à plusieurs jours de l'événement.
En effet, les principaux modèles de prévisions ne sont pas encore tous en accord sur la localisation exacte de cette zone de conflit entre air froid et air doux mais également sur son intensité. Certains modèles voient en effet un air doux s'étendre très au nord, favorisant ainsi les régions du nord et du nord-ouest, tandis que ces régions conserveraient un air plus sec et froid sur d'autres modélisations avec un conflit neigeux s'effectuant plus au sud.
![]()
Deux scénarios possibles pour la journée du samedi 3 janvier 2026 sur la France – Modèles ECMWF HRES et GFS via WX CHARTS
Il est ainsi difficile d'évaluer quelle région devrait être la plus soumise à ce risque d'épisode neigeux potentiellement notable en fin de semaine, même si les régions du nord, du centre et de l'est du pays semblent pour le moment les plus à risque, comme souvent dans ce type de situation. Difficile toutefois d'être plus précis que cela pour le moment.
Différents scénarios de couche de neige au sol sur la France pour le week-end des 3 et 4 janvier 2026 – via Meteologix
De nombreux paramètres pourront ainsi encore évoluer d'ici la fin de semaine concernant ce risque d'épisode neigeux, que ce soit au niveau de sa localisation exacte, son intensité ou encore sa durée. La situation pourrait également encore évoluer à plus grande échelle d'ici là.
Par exemple, si l'air doux remonte trop au nord, ce potentiel épisode neigeux pourrait se produire en dehors de notre pays alors que si l'air froid se montre trop envahissant par le nord, la masse d'air pourrait rester trop sèche pour que des chutes de neige notables se produisent.
Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions dans les prochains jours car la situation pourra encore grandement évoluer d'ici le week-end.
A lire également :
>>> La baisse vertigineuse des températures de la Saint-Sylvestre 1978
>>> 1890-1891 : un hiver désormais impossible aujourd'hui ?
>>> Nos bulletins détaillés réactualisés chaque jour
>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Tristan Bergen



