Nouveau risque de pluies abondantes pour ce week-end de la Toussaint

Vers un nouveau week-end perturbé
Après une petite accalmie entre jeudi et vendredi au niveau des pluies en France, le temps devient de nouveau bien perturbé sur la France pour ce week-end de la Toussaint.
En effet, une vaste zone dépressionnaire située entre l'Islande et les îles britanniques va temporairement nous influencer en cette fin de semaine avec la circulation d'un thalweg entre samedi 1er et dimanche 2 novembre sur notre pays.

Animation des géopotentiels à 500hPa sur l'Europe du 31 octobre au 3 novembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, un nouveau week-end humide sera observé sur la France pour commencer ce mois de novembre. Un front va en effet balayer le pays d'ouest en est dès ce samedi, devenant plus ondulant en arrivant sur l'est du pays ce samedi soir puis finissant par s'évacuer vers l'est en fin de journée de dimanche.

Animation des cumuls de précipitations sur la France jusqu'au dimanche 2 novembre au soir – Modèle ICON-EU via WX CHARTS
Un mois de pluie en 24h dans le Centre-Est
Comme visible sur l'animation précédente, c'est sur le centre-est de la France, et notamment des Cévennes au Jura en passant par le nord des Alpes, que les cumuls de pluie seront les plus notables. En effet, le front pluvieux va onduler sur ces régions entre samedi soir et dimanche après-midi tout en se réactivant grâce à l'air humide remontant de Méditerranée. Ainsi, on pourra relever des cumuls notables sur ces secteurs entre samedi midi et dimanche midi.
Accumulation de précipitations sur le centre-est de la France entre samedi midi et dimanche midi – Modèle arpège via meteociel.fr
Après un mois d'octobre déjà très pluvieux
Dans tous les cas, il conviendra de surveiller l'intensité des précipitations sur ces régions. Le centre-est du pays a subi des épisodes pluvieux successifs et parfois marqués ces deux dernières semaines et les cumuls depuis le début du mois sont parfois notables, notamment entre les Cévennes et le nord des Alpes. Des réactions de cours d'eau pourraient ainsi être observées localement.

Cumuls de précipitations depuis le 1er octobre 2025 sur la France – meteo60.fr
Auteur : Tristan Bergen



