Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Ouragan Erin : le cyclone va-t-il propulser la chaleur en France ?

L'ouragan Erin est actuellement au large des côtes américaines. Il va traverser l'Atlantique et finir par influer sur la météo en Europe. En France, la chaleur pourrait faire son retour. Notre article vous explique.

 

Erin sévit sur l'Atlantique

Jusqu'alors calme, la saison des ouragans s'est récemment activée sur le bassin Atlantique. L'ouragan Erin est devenu le premier système majeur de la saison, atteignant la catégorie 5 au dessus des eaux de l'Atlantique (au nord de Porto-Rico) samedi 16 août 2025 ! Depuis, le système faiblit et a été rétrogradé en catégorie 2. Il était toujours très impressionnant en circulant au large de la Floride, comme le montre cette image satellite du mercredi 20 août 2025.

L'ouragan Erin au large de la Floride ce mercredi 20 août 2025 - NASA

 

 

Fort heureusement, Erin a soigneusement évité les terres, circulant d'abord au nord de l'arc antillais puis au nord de la République Dominicaine avant de longer la côte est des États-Unis en restant à une distance de plusieurs centaines de kilomètres du littoral. L'ouragan continuera de remonter vers l'Atlantique-nord, perdant son statut au profit de celui d'une dépression extra-tropicale au cours du week-end des 23 et 24 août 2025. En début de semaine prochaine, cette dépression devrait se situer à l'ouest des Îles Britanniques, à plusieurs centaines de kilomètres au large de l'Irlande.

Trajectoire de l'ouragan puis dépression Erin jusqu'au lundi 25 août 2025 - NHC

 

 

Un soulèvement de chaleur vers la France ?

Ainsi, il est probable que la présence de cette dépression au large des Îles Britanniques génère, au moins dans un premier temps, un soulèvement d'air chaud en direction de la péninsule ibérique et de la France. L'animation ci-dessous, qui montre l'écart à la normale de la température de la masse d'air vers 1500m, illustre parfaitement ce soulèvement d'air chaud sur la Méditerranée occidentale et la France. Le modèle américain envisage une masse d'air 5 à 8°C au dessus des normales sur le pays !

Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m du samedi 23 au mardi 26 août 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

Ainsi, le modèle américain envisage un pic de chaleur en début de semaine prochaine, qui atteindrait son maximum le mardi 26 août 2025. Il pourrait alors faire 30°C et plus sur une grande partie de la France. Toutefois, il est important de mentionner qu'il existe des divergences selon les modèles. Le modèle européen est moins chaud, car plus instable avec des nuages et quelques averses ou orages. Cependant, lui aussi envisage une nette hausse des températures en début de semaine prochaine et envisage une trentaine de degrés sur le Centre et l'Île-de-France le mardi 26 août.

Températures maximales prévues le mardi 26 août 2025 - meteologix.com

 

Si l'intensité de ce coup de chaud n'est pas encore connue, il ne devrait pas s'inscrire dans la durée. La majeure partie des scénarios envisagent le décalage de la dépression vers l'Angleterre en milieu de semaine prochaine. Le flux océanique serait alors plus intrusif avec un air sensiblement moins chaud gagnant la France. Il y a de fortes chances que cette baisse du thermomètre soit précédée d'orages.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse