Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Semaine chaotique avec froid intense, puis neige, puis tempête et redoux !

Depuis Noël, nous subissons des températures inférieures aux normales de saison. Si le froid s’intensifie progressivement, la semaine à venir s’annonce particulièrement contrastée.

 

 

Un froid glacial jusqu'à mercredi

 

Depuis samedi, les gelées nocturnes et matinales sont quasi-généralisées sur l’ensemble du territoire, avec des pointes pouvant atteindre -10 à -12°C en plaine dans les régions enneigées du Nord-Est. Le gel devient permanent entre le Nord-Est et le nord du Massif central. Cependant, ces températures ne sont pas exceptionnelles pour la saison et sont loin des records des vagues de froid majeures des dernières décennies. Il faut remonter quelques années en arrière pour trouver un froid aussi marqué et une période de températures inférieures aux normales de saison aussi longue. Lundi devrait être la journée la plus froide de cet épisode, qui ne peut être qualifié de « vague de froid » selon les critères de Météo France. Entre lundi et mercredi, les gelées devraient rester aussi étendues et intenses que ce week-end, voire un peu plus fortes en raison des chutes de neige prévues. Sur les sols enneigés, le froid pourrait encore s’intensifier. 
Les après-midis seront similaires à ceux de dimanche, avec un gel permanent et des températures maximales comprises entre zéro et -2°C du nord-est au massif central entre lundi et mercredi.

 

Évolution prévue des températures minimales et maximales entre lundi et mercredi

 

 

Plusieurs épisodes de neige en vue

 

Si la première partie de cette période de froid a été relativement sèche, l’influence plus humide et dépressionnaire venue du Nord depuis quelques jours provoque et continuera de provoquer plusieurs épisodes neigeux. La neige finira par recouvrir les deux tiers de la France d’ici la fin de la semaine.

 

Prévision de la couche de neige au sol jusqu'à vendredi prochain selon le modèle météo ICON-EU - fond de carte Météociel 

 

Lundi matin, un front froid secondaire instable accompagné d’averses de neige arrivant sur des sols gelés abordera les côtes de la Manche et s’étendra à quasiment toutes les régions situées au nord de la Loire au cours de la journée. Ces averses de neige déposeront en moyenne 1 à 2 cm, mais localement davantage sur les hauteurs Bretonnes et Normandes. Le Poitou pourrait également connaître des chutes de neige plus importantes dans la soirée de lundi.

Dans la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi, ces averses de neige se déplaceront légèrement vers le sud et pourraient également toucher la région toulousaine.

Cependant, l’épisode neigeux le plus important aura probablement lieu dans la journée de mercredi, à la fin de cette période de froid intense, lorsqu’un basculement océanique plus doux se produira. La perturbation Atlantique qui arrivera dans l’air froid devrait provoquer des chutes de neige plus importantes sur un axe allant de la Belgique au Massif central, en passant par le Bassin parisien et les régions du Nord-est. La neige devrait tenir au sol assez facilement, car les températures seront encore légèrement négatives à l’arrivée du front par l’ouest.

Cette première perturbation sera suivie d’une seconde dans la journée de jeudi. Cependant, l’air doux aura eu le temps de s’installer, et la pluie suivra rapidement la neige.

 

Prévisions METEO-VILLES des différents épisodes de neige jusqu'à mercredi

 

 

Et une tempête possible en fin de semaine...

 

En fin de semaine, le basculement océanique sera complet, et nous serons concernés par un puissant courant d’ouest. Comme l’air froid ne sera pas très loin, un conflit de masses d’air se produira sur le sud des îles britanniques, et une dépression se creusera rapidement, propulsée par un puissant courant jet d’altitude.  Elle pourrait alors occasionner une tempête sur le nord-ouest de la France, mais potentiellement sur une bonne partie du pays.

Pour le moment, les scénarios divergent. Compte tenu de la situation, il est possible que les vents atteignent des niveaux très élevés au sud de la dépression. Le modèle Meteo anglais UKMO propose une version « modérée », mais d’autres scénarios envisagent des vents beaucoup plus violents.

 

Rafales de vent maximales prévues selon le scénario UKMO anglais pour la nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi - fond de carte Meteociel

 

 

A lire également :

>>> Notre bulletin météo national réactualisé quotidiennement

>>> Jusqu'à quand le froid va-t-il durer ?

>>> La neige va-t-elle finir par recouvrir nos villes et nos campagnes ?

>>> Le froid va encore s'accentuer dans les prochains jours

>>> L'inoubliable vague de froid de janvier 1985

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse