Tempête Ingrid de vendredi : jusqu'à 150 km/h en mer

La tempête Ingrid va circuler sur le proche-Atlantique le vendredi 23 janvier 2026. Elle va générer des vents très violents au dessus de l'océan, finissant par frapper les côtes bretonnes. Dans les terres, l'impact sera bien moindre.
Une forte tempête sur l'océan
Une dépression tempétueuse se creusera rapidement au dessus des eaux de l'océan Atlantique ce jeudi 22 janvier 2026. Elle apportera du très mauvais temps sur le nord-ouest de la péninsule ibérique, raison pour laquelle les services météo espagnols ont baptisé cette tempête. Elle porte le nom d'Ingrid. Cette dernière atteindra des pressions inférieures à 960 hPa en son centre lorsqu'elle arrivera au large de la Bretagne vendredi 23 janvier 2026. Elle va ensuite se combler progressivement en remontant vers l'Irlande. Comme elle ne progressera pas vers l'est, son impact en France restera limité.

Carte des pressions montrant la tempête Ingrid au large de la Bretagne le vendredi 23 janvier 2026 - meteoblue
Ainsi, c'est au large de nos côtes que sont attendus les vents les plus violents. Comme on le voit sur la carte ci-dessous, les rafales pourront atteindre les 150 km/h au dessus des eaux de l'Atlantique. Ces vents tempétueux pourront atteindre les côtes bretonnes, surtout le littoral sud et la pointe du Finistère avec des rafales maximales de 100 à 120 km/h (les plus fortes sur les caps et les îles). Dans les terres bretonnes, on attend 80 à 90 km/h et entre 60 et 80 km/h sur le restant du quart nord-ouest de la France. Pour la plupart des secteurs, on parlera donc plutôt d'un coup de vent que d'une tempête.

Rafales maximales prévues le vendredi 23 janvier 2026 (tempête Ingrid) - meteociel.fr
Très forte houle à prévoir
Du fait des vents pouvant atteindre 150 km/h au dessus des eaux de l'Atlantique, il faut s'attendre à une très forte houle sur les côtes françaises. Au large, des creux de 8 à 10 mètres sont attendus au sud de la Bretagne ! Sur les littoraux exposés de l'Atlantique, les vagues pourront atteindre 4 à 6 mètres de haut, voire plus sur le littoral sud de la Bretagne ! Il faudra donc être prudent face au risque de submersion côtière à marée haute (coefficients de 80-82) ce vendredi sur les zones vulnérables du littoral atlantique.

Hauteur maximale des vagues ce vendredi 23 janvier 2026 (tempête Ingrid) - meteoblue
À lire également :
>>> Retour d'abondantes chutes de neige ce week-end
>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !
>>> Chutes de neige remarquables en Sibérie orientale
>>> Jusqu'à -17 degrés à Paris sous 20 cm de neige à la fin janvier...
>>> Les inondations catastrophiques de janvier 1910 à Paris et sa région
>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !
>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880
Auteur : Alexandre Slowik


