Un retour du froid pour la fin du mois de janvier ?

La douceur est désormais bien installée mais celle-ci pourrait ne pas s'éterniser. Plusieurs scénarios penchent pour un retour du froid avant la fin de ce mois de janvier 2026. Notre article fait le point sur les dernières tendances.
Blocage anticyclonique continental : risque de froid ?
Un puissant anticyclone s'installe sur l'ouest de la Russie et ne fera que se renforcer en fin de semaine. Ainsi, un blocage anticyclonique durable va se mettre en place sur l'est et le centre du continent européen, perdurant au cours de la semaine du lundi 19 au dimanche 25 janvier 2026. Par conséquent, les dépressions nord-atlantiques auront tendance à plonger vers le golfe de Gascogne et le bassin méditerranéen. C'est donc un flux continental qui se mettra en place sur une bonne partie de l'Europe. Reste à savoir si le flux d'est parviendra à amener l'air froid jusqu'en France.

Situation météo en Europe en semaine du lundi 19 au dimanche 25 janvier 2026 - Météo Villes
Ainsi, certains scénarios commencent à évoquer le retour du froid sur la France. La semaine prochaine - du 19 au 25 janvier 2026 - serait encore assez douce, au moins sur les régions du sud. Peu à peu, le froid d'Europe continentale pourrait s'étendre au nord-est de l'hexagone avant de possiblement prendre l'avantage au cours de la semaine suivante, du 26 janvier au 1er février 2026. Les régions du nord semblent plus exposées à ce froid, car le sud ne serait jamais bien loin des remontées humides (et plus douces) de Méditerranée.

Modélisation de l'anomalie thermique du 19 au 25 janvier et du 26 janvier au 1er février 2026 - ECMWF
La France dans la zone de fortes incertitudes
La France se trouvera au carrefour de plusieurs influences. Selon le positionnement des anomalies dépressionnaires sur la péninsule ibérique et la Méditerranée ainsi que de l'extension géographique de l'anticyclone, les conséquences seront bien différentes sur l'hexagone. Si l'activité dépressionnaire principale se cantonne à la péninsule ibérique, c'est un flux de sud-est plutôt doux qui aurait l'avantage en France. En revanche, si les basses pressions s'installent vers l'Italie, elles engendreraient un flux d'est pouvant drainer le froid continental jusqu'à la France. Entre ces deux scénarios, les différences à échelle continentale sont modestes mais elles sont majeures à échelle de notre pays.

Schéma des scénarios propices à la douceur et au froid pour la fin janvier 2026 - Météo Villes
Ainsi, une baisse progressive des températures par le nord-est de la France semble probable au cours de la semaine du 19 au 25 janvier 2026. Toutefois, les tendances deviennent très incertaines pour la dernière semaine du mois. Comme on le constate sur le graphique ci-dessous - valable pour Paris - il y a une forte dispersion entre les scénarios. Certains plongent jusqu'à la vague de froid avec absence de dégel tandis que d'autres misent plutôt sur la douceur. La moyenne, quant à elle, mise plutôt sur un froid modéré.

Différents scénarios de température à Paris du 15 au 30 janvier 2026 - meteociel.fr
En résumé : la configuration météorologique à échelle européenne sera susceptible au retour du froid d'ici à la fin du mois de janvier mais, à l'heure actuelle, nul ne sait si le froid continental parviendra à s'installer jusqu'en France et si oui, dans quelle ampleur. Il faudra suivre l'évolution de nos bulletins réactualisés quotidiennement >>>
À lire également :
>>> Multiples tempêtes de neige en Allemagne, au Japon ou à Moscou
>>> Quand des scientifiques prévoyaient un petit âge glaciaire pour l'an 2000
>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique
>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880
>>> L'incroyable chaos de la tempête de glace de janvier 1982 !
>>> L'inoubliable vague de froid de janvier 1985
Auteur : Alexandre Slowik


