Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

À quand la prochaine vague de froid en France ?

Après le premier coup de froid de la saison, les températures vont repartir à la hausse. Un retour du froid est-il en vue et la France peut-elle connaître une véritable "vague de froid" dans les prochaines semaines ?

 

"Vague de froid" : un terme galvaudé

 

Vous avez surement eu froid ces derniers temps et vous avez peut-être pu observer de la neige jusqu'en plaine. Pour autant, l'épisode que la France a connu est très loin de remplir les critères d'une "vague de froid". Pour employer ce terme dans notre pays, Météo France a défini deux conditions. L'indicateur thermique national - qui est une moyenne des températures minimales et maximales d'une journée - doit rester inférieur à 0,9°C pendant au moins trois jours consécutifs et doit descendre jusqu'à -2°C pour au moins une journée. Le samedi 22 novembre 2025, lors du jour le plus froid de la séquence, l'indicateur thermique affichait 1,65°C, ne remplissant aucun des deux critères évoqués. Le terme "vague de froid" largement relayé dans les médias est donc un abus de langage.

 

Critères d'une "vague de froid" selon Météo France - Météo Villes

 

 

En réalité, cela fait plus de 7 ans que la France n'a plus vécu de "vague de froid" au sens strict du terme. Le dernier épisode date de fin février 2018. Du 26 au 28 février 2018, l'indicateur thermique était resté dans le négatif avec un pic à -3,2°C le 27. Les deux tiers nord et est de la France avaient connu 2 à 3 journées sans dégel, y compris Paris. La nuit la plus froide fut celle du 27 au 28 février avec des minimales descendant fréquemment sous les -10°C dans le centre et l'est de l'hexagone (-14°C à Luxeuil, Saint-Étienne et Aurillac). La bise était venue accentuer la sensation de froid avec des ressentis parfois proches de -10 en plein jour ! Certains secteurs bordant le Lac Léman ont été recouverts de glace sous les embruns poussés par la bise, comme l'illustre la photo ci-dessous.

 

Bords du lac Léman figés dans la glace à Versoix (Suisse) le 28 février 2018 - Benjamin Daujat / Planète Météo

 

 

Vague de froid : un phénomène peu fréquent en France

 

Située au carrefour de plusieurs mers et de l'Atlantique, la France est loin d'être surexposée au risque de vague de froid. Contrairement au nord de l'Amérique, le flux de nord n'apporte qu'un froid modéré en France car il traverse les eaux de la Mer de Norvège et de la Mer du Nord, ayant largement le temps de s'atténuer. Chez nous, seuls les flux de nord-est à est sont à même de générer de véritables vagues de froid. Cependant, cette seule donnée ne suffit pas. Il faut également qu'un anticyclone s'installe vers la Scandinavie et l'ouest de la Russie pour que l'air froid soit efficacement drainé jusqu'à nos régions mais aussi et surtout qu'une masse d'air très froid soit présente sur le nord-est de l'Europe. Autant dire que la mise en place d'une vague de froid en France n'est pas aisée.

Schéma des flux en France durant la saison hivernale - Météo Villes (fond Google Maps)

 

 

À l'heure actuelle, il n'y a pas de menace d'un épisode de froid marqué sur notre pays. Au contraire, les modélisations pour la fin novembre et le début du mois de décembre 2025 misent sur un flux zonal, c'est à dire des vents dominants circulant d'ouest en est. Cette dynamique est liée à des basses pressions sur le nord de l'Europe, s'étendant occasionnellement vers le centre du continent, et à des hautes pressions entre les Açores et l'est de la Méditerranée. Avec un flux océanique dominant, toute vague de froid est écartée en France.

 

Situation météorologique dominante fin novembre et début décembre 2025 - Météo Villes

 

Pour l'heure, il n'y aucune offensive majeure du froid à venir sur les modélisations jusqu'à 10-15 jours. Cependant, cela ne présage en rien de la suite de la saison hivernale. Rappelons que la dernière vague de froid de 2018 s'était produite lors des derniers jours de l'hiver météorologique. Celui à venir n'a même pas encore débuté !

D'autre part il faut signaler qu'à partir de la fin de la semaine prochaine, le courant va s'accélérer avec tes risques de tempêtes. Ce type de situation précède parfois des invasions froides plus massives.

 

A lire également 

>>> Notre bulletin météo réactualisé au quotidien

>>> Notre compte Twitter très régulièrement alimenté

>>> Le top 7 des villes récemment les plus froides en France va vous surprendre !

>>> Va-t-on vers un hiver plus froid que prévu ?

>>> Le froid actuel est-il exceptionnel ?

>>> Vortex polaire instable : doit-on craindre un hiver froid ?

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse