Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Froid glacial et Seine gelée : retour sur la vague de froid de décembre 1933

Il y a un peu moins d'un siècle, la France vivait l'un de ses mois de décembre les plus froids de l'ère moderne ! Décembre 1933 fut marqué par un froid intense et durable, à tel point qu'on pouvait traverser la Seine en marchant !

 

Un Moscou-Paris durable

La vague de froid du mois de décembre 1933 fut un véritable cas d'école. Une situation de blocage se met en place avec des hautes pressions des Açores jusqu'à la Scandinavie et des dépressions sur la Méditerranée, circulant notamment vers l'Italie. Les centres d'action vont peu bouger durant plusieurs semaines, entraînant un flux continental durable de la Russie vers la France, le fameux "Moscou-Paris". Les réanalyses de la masse d'air de l'époque montrent qu'on atteignait les -15°C à 1500m d'altitude dans l'est de la France, des niveaux très froids.

 

Réanalyse de la masse d'air vers 1500m le 16 décembre 1933 - meteociel.fr

 

 

Le froid arrive en France dès la fin novembre 1933 mais la véritable vague de froid débute le 1er décembre, où le gel se maintient souvent en après-midi. Le froid domine la totalité du mois et Paris n'atteint jamais les normales de saison modernes. Les températures les plus basses sont enregistrées lors de la deuxième décade du mois, qui s'avère glaciale. Le 12 décembre, il fait -9,7°C à Paris le matin et -4,5°C l'après-midi ! La capitale vit 14 jours sans dégel au cours du mois ! Si l'on prend pour référence les normales climatiques actuelles, décembre 1933 terminerait plus de 7°C sous les normales !

 

Températures et écart aux normales 1991-2020 à Paris-Montsouris en décembre 1933 - infoclimat.fr

 

C'est dans le centre et l'est du pays que le froid est le plus intense. À Clermont-Ferrand, les minimales chutent entre -15 et -26°C et les maximales entre -7 et -13°C du 15 au 18 décembre 1933 ! Quatre jours véritablement polaires en Auvergne !

 

La Seine gelée se traverse à pied !

Avec 14 jours sans dégel à Paris et un froid qui perdure de la fin novembre 1933 jusqu'au début du mois de janvier 1934, de nombreuses régions se figent dans la glace. Plusieurs grands fleuves du pays charrient de gros blocs de glace voire se figent. La Seine gèle totalement sur de nombreux tronçons. L'activité fluviale et portuaire est à l'arrêt, comme à Rouen où la glace fige les navires dans le port. Les photos d'époque témoignent de scènes presque impensables de nos jours.

 

Seine gelée dans le port de Rouen (76) en décembre 1933 - Chronique Météo Villes

 

 

Dans le bassin parisien, la Seine est totalement figée par la glace et il est possible de traverser le fleuve à la marche ! Il faut dire que les 14 jours sans dégel enregistrés à Paris sont remarquables et semblent quasi-impossibles dans le climat réchauffé de 2025. Sur le cliché ci-dessous, pris en Seine-et-Marne, la Seine s'est transformée en banquise et certains la traversent même munis de leurs bicyclettes !

 

La Seine transformée en banquise à Montereau (77) en décembre 1933 - Chronique Météo Villes

 

À lire également : 

>>> Modélisations de neige à Noël : faut-il y croire ?

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse