Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Les gelées matinales sont de plus en plus rares en automne

L'immense majorité des villes de France ne devraient pas connaître de gel avant le mois de novembre. Au fil des décennies, le gel est un phénomène de plus en plus discret et de plus en plus tardif au cours de la saison automnale.

 

Le compteur de gelées encore bloqué

En date du 15 octobre 2025, il n'y a pas encore eu de gelée sur les stations du réseau principal. Seule celle d'Aurillac - située à 640 mètres d'altitude dans le Cantal - a connu une température minimale de 0,0°C le lundi 6 octobre dernier. Il faut toutefois préciser que certaines stations du réseau secondaire (majoritairement implantées en milieu rural) de l'est de la France ont connu quelques gelées, surtout le matin du 2 octobre.

Nombre de gelées observées du 1er septembre au 15 octobre 2025 - Météo Villes

 

 

Pour autant, cela n'a rien d'exceptionnel. En effet, le risque de gel est en encore limité aux abords des reliefs avant la mi-octobre - et il a déjà gelé sur la plupart des reliefs cette saison. En moyenne, c'est surtout en dernière décade d'octobre que le risque de gel gagne toutes les plaines du nord et de l'est de la France. Les premières gelées s'observent plutôt début novembre dans l'ouest (plutôt à la fin du mois en allant vers les côtes et en décembre en Méditerranée). Toutefois, mentionnons que la carte ci-dessous est basée sur les normales 1951-1980. Or, on assiste à un recul notable du nombre de gelées en automne en raison du réchauffement climatique.

Date moyenne des premières gelées en France sur la base 1951-1980 - Météo Villes

 

 

Malgré tout, les perspectives ne sont pas favorable à l'arrivée des gelées pour les principales villes du pays. La reprise du courant océanique dépressionnaire pour la dernière décade du mois augure une domination de la douceur. L'anomalie thermique sur 7 jours envisagée en semaine du 20 au 26 octobre 2025 affiche des températures en moyenne 2 à 3°C au dessus des normales en France. Ce contexte sera défavorable à l'arrivée des gelées, que la plupart des villes ne verraient pas arriver avant novembre.

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025 - ECMWF

 

 

Tendance de fond sous l'effet du réchauffement

Si le réchauffement climatique est notamment perceptible en été avec une multiplication des épisodes caniculaires, il l'est également durant l'automne et l'hiver. Par exemple, le nombre de jours de gel a diminué sur la grande majorité du pays ces dernières décennies, plus nettement entre le centre et l'est. On a fréquemment perdu 5 à 7 jours de gel en l'espace de 60 ans avec une accélération du recul au cours des dernières années.

Évolution du nombre de jours de gel en France sur la période 1961-2021 – Météo France

 

 

De nos jours, il faut parfois attendre très tard dans la saison pour observer les premières gelées. Il y a deux ans, le gel avait fait une arrivée très tardive à la fin du mois de novembre. En date du 22 novembre 2023, presque toutes les stations du réseau principal n'avaient pas encore connu la moindre gelée. C'était aussi le cas dans l'est, comme à Strasbourg ou Dijon, des villes où les premières gelées sont plutôt observées en dernière décade d'octobre...

Nombre de gelées en France du 1er septembre au 22 novembre 2023 (et comparaison à la normale) - Météo Villes

 

 

Cela s'inscrit dans une tendance de fond. Avec le réchauffement, le nombre annuel de jours de gel va continuer de décliner dans les prochaines décennies. Avec un réchauffement de l'ordre de +2°C en France, Lille passera de 36 jours de gel sur la période 1976-2005 à seulement 23 jours, et il s'agit là du scénario le plus optimiste... Si l'on prend le réchauffement de +4°C, scénario plus pessimiste, le nombre de jours de gel chuterait à 13, étant divisé quasiment par 3 ! À Paris, il ne gèlerait plus que 6 jours par an et le gel deviendrait un phénomène rare sur la pointe bretonne (2 jours à Brest)...

Nombre moyen de jours de gel par ville selon un réchauffement de +2°C, +2,7°C ou +4°C en France - Météo France

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse