Menace de tempête sur la moitié sud pour jeudi

Après un week-end relativement calme, la semaine s’annonce particulièrement agitée avec le retour d’un puissant courant océanique sur toute l’Europe occidentale.
Un puissant courant d'altitude
Plusieurs perturbations pluvieuses et venteuses traverseront la France, mais c’est surtout celle de la nuit de mercredi à jeudi et de la journée de jeudi qui retient l’attention. Compte tenu de l’évolution dynamique de la situation, ces prévisions peuvent encore changer sensiblement. Cependant, depuis quelques jours, de nombreux scénarios prévoient une alerte pour la moitié sud de la France, car le puissant courant d’altitude (appelé courant jet) devrait circuler très au sud.
Une dépression devrait se former rapidement dans la journée de mercredi sur le proche Atlantique et sera propulsée à grande vitesse par ce courant jet vers la Manche puis l’Allemagne.

Position du courant jet prévue jeudi 12 février à 4h du matin - source fond de carte : Meteociel, retravaillée par Meteo-villes
Une dépression très creuse, circulant rapidement
Étant donné que ce courant d’altitude sera particulièrement puissant sur le nord de l’Espagne, les vents les plus forts ne devraient pas se produire sur la moitié nord de la France, mais plutôt sur la moitié sud. Si ce courant circule plus au nord, davantage de régions seront concernées par ces vents tempétueux.

Évolution de la dépression entre mercredi soir et vendredi matin selon le modèle METEO européen - source fond de carte : Meteociel
Une tempête entre la face atlantique et la Méditerranée
Ainsi, selon les prévisions de dimanche soir, les vents les plus forts devraient souffler entre le golfe de Gascogne et la Méditerranée, au sud d’une ligne reliant La Rochelle, Clermont-Ferrand, le sud des Alpes et la Corse.
Le littoral aquitain et une grande partie de l’Occitanie, notamment les plaines du Roussillon et le relief du sud du Massif central, seraient particulièrement exposés à de violentes rafales, pouvant localement dépasser les 150 km/h. Le sud des Alpes et la Corse seront également très concernés.

Rafales vent maximales prévues par le modèle météo européen - source fond de carte : Meteociel
Le modèle METEO allemand est légèrement plus pessimiste que l’européen. Nous n’avons pas présenté ici le modèle METEO américain, qui partage le même niveau de pessimisme. Bien entendu, nous ajusterons nos prévisions au fil des jours jusqu’à l’échéance.

Rafales vent maximales prévues par le modèle météo allemand - source fond de carte : Meteociel
A lire également :
>>> Alerte aux tempêtes et aux inondations pour la semaine prochaine !
>>> Les tempêtes mémorables de février 1990
>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement
Auteur : Guillaume Séchet


