Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Pourquoi le froid peut-il à nouveau basculer vers la France en février ?

Neige et froid pourraient de nouveau faire leur retour en France dans les prochaines semaines !

 

L'air froid n'est pas loin !

Après un début d'année 2026 froid et même neigeux en France, les températures se sont montrées plus fluctuantes et surtout plus régulièrement radoucies depuis, un temps qui persiste d'ailleurs en cette fin janvier.

 

En cette dernière semaine de janvier, la France reste en effet influencée par un air océanique humide et perturbé mais également plus doux que la normale alors que l'air froid est encore présent sur une large partie nord de l'Europe, s'étendant même de nouveau jusqu'à l'Allemagne dans les prochains jours où de fortes chutes de neige sont d'ailleurs attendues.

 

D'après les projections saisonnières, il semble que cette tendance persiste durant le mois de février comme l'indique le modèle américain CFS avec des températures plus régulièrement douces en France mais un air froid qui resterait assez proche de nos contrées.


Anomalies de températures en Europe pour le mois de février 2026 – CFS


 

Ainsi, la France resterait en limite de cet air majoritairement froid durant le mois de février avec de l'air plus régulièrement doux sous une influence plus océanique mais il est tout à fait possible que de l'air bien plus froid s'étende au moins temporairement jusqu'à notre pays dans les prochaines semaine.

 

En effet, le scénario où la France reste à l'écart de ces descentes d'air polaire reste pour le moment majoritaire mais rien n'empêche qu'une ou plusieurs de ces coulées froides parviennent à s'étendre jusqu'à notre pays avec plus ou moins d'intensité.

 

Avec un vortex polaire très perturbé depuis le début de l'hiver, l'air froid parvient en effet plus facilement que les hivers précédents à s'étendre à des latitudes plus basses, que ce soit en Amérique du Nord comme c'est le cas actuellement ou en Europe comme nous avons pu le voir entre la fin décembre et le début du mois de janvier. La carte des anomalies de températures de ce 26 janvier montre bien que, sans l'influence de l'Atlantique, la France pourrait très bien se retrouver sous une de ces coulées froides.


Anomalies de températures dans le monde ce 26 janvier 2026 – ClimateReanalyzer


 

Des scénarios parfois très froids dans les prochaines semaines

Si l'air doux reste pour le moment dominant sur la majorité des modèles pour les prochaines semaines, ont note quand même que certains scénarios envisagent effectivement le retour de conditions plus hivernales durant la première décade du mois de février, au moins temorairement.


Différents scénarios montrant un possible retour du froid pour la fin de la première décade de février 2026 – via meteociel


 

Toutefois, il est important de noter que ces descentes d'air polaire s'étendant jusqu'à la France restent pour le moment lointains et les scénarios plus doux pourraient à nouveau l'emporter comme ce fut le cas ces dernières semaines.

 

A lire également :

>>> Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !

>>> "Bombe météo" Ingrid de vendredi : jusqu'à 150 km/h !

>>> Le dernier hiver de la guerre fut terriblement froid en France...

>>> Inondations : une semaine de plus en plus compliquée en France !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse