Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Sud-Est : nouvelle alerte aux pluies diluviennes et inondations

 

Le quart sud-est de la France est confronté à un week-end marqué par des précipitations importantes. Après un samedi déjà bien arrosé, notamment sur les Cévennes et en région niçoise, un second épisode pluvieux est prévu pour dimanche. Ce dernier pourrait s’avérer plus intense, avec un risque accru d’inondations sur des sols déjà saturés.

 

 

Déjà un premier épisode entre vendredi soir et samedi après-midi

 

Entre vendredi soir et samedi après-midi, un premier épisode méditerranéen s’est produit, affectant notamment les Cévennes ardéchoises, où des précipitations cumulées de 202 mm ont été enregistrées en 24 heures à La Souche. Ces fortes pluies se sont étendues jusqu’au Lyonnais, bien que leur intensité ait été inférieure aux prévisions initiales. 

 

Carte de cumuls de pluie estimés par les radars de précipitations et mesurées par les stations météo - Météociel

 

 

Par ailleurs, en début de matinée de samedi, d’importants orages ont éclaté entre Cannes, Nice et Menton, accompagnés d’un rideau de pluies significatif sur la promenade des Anglais vers 7h30.

 

Arrivée de l'orage par l'ouest de Nice entre 7h23 (en haut) et 7h28 (en bas) - caméra Viewsurf 

 

 

Et un second épisode presque similaire pour dimanche

 

Cependant, ces intempéries ne sont pas encore terminées. La dépression Claudia, responsable de la tempête de la fin de la semaine et de cet épisode méditerranéen, continue de se rapprocher du territoire français. Cette goutte froide a provoqué la formation d’une seconde vague de précipitations sur le nord-ouest de l’Espagne dans l’après-midi de samedi.  Cette zone pluvieuse s’est ensuite dirigée vers le sud-ouest de la France dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche.

En fin de nuit de dimanche, les précipitations atteindront le quart sud-est du pays. Alimentées par de l’air chaud en provenance de la Méditerranée et confrontées aux reliefs du sud du Massif central et du sud des Alpes, elles s’intensifieront considérablement. Comme la veille, tous les éléments seront réunis pour qu’un second épisode méditerranéen se déclenche, avec des précipitations potentiellement très abondantes sur les Cévennes, puis sur les Alpes, notamment le sud du massif et particulièrement l’arrière-pays azuréen, qui constitue le premier obstacle à l’air très humide remontant de la Méditerranée. 

 

Évolution du cumul des pluies entre samedi 14 h et dimanche 22 h - modèle Arôme 

 

 

Mais une situation plus délicate en raison des sols déjà saturés

 

Compte tenu de la saturation des sols suite aux récentes précipitations abondantes, il est possible que certains cours d’eau présentent une réaction plus prononcée que samedi, notamment dans l’arrière-pays niçois et sur les Cévennes.  Par conséquent, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune ou orange.

 

 

 

Les Cévennes ardéchoises et l'arrière-pays azuréen en première ligne

 

Les cumuls de précipitations prévus devraient être comparables à ceux enregistrés ces dernières heures sur les Cévennes ardéchoises, mais probablement supérieurs à ceux de samedi dans la Drôme et significativement plus importants dans l’arrière-pays azuréen, sur les hauteurs entre Fréjus, Nice et Menton.  Sur cette zone géographique, il est envisageable de dépasser largement les 100 mm en 24 heures.

Une vigilance accrue est donc nécessaire à proximité de Nice, Cannes, Fréjus, ainsi qu’à Annonay, Privas et toutes les petites communes situées à proximité des cours d’eau dont la source se situe sur les crêtes cévenoles et les premiers sommets du sud des Alpes. 

 

Carte des cumuls de pluie prévus en 36 heures sur le Sud-est de la France - modèle météo Arôme

 

 

A lire également 

>>> Alerte météo aux pluies intenses : le point sur l'épisode cévenol et Méditerranéen de ce week-end

>>> Nos articles rédigés sur le même sujet ces derniers jours 

>>> Notre compte Twitter extrêmement actif et suivi par tous les grands médias 

>>> Le bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Vigicrues

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse