Vers un mois de février 2026 aussi pluvieux que janvier ?

Éprouvée par les pluies et les crues en janvier, Quimperlé (Finistère) redoute un mois de février 2026 pluvieux
Après un mois de janvier particulièrement arrosé dans l'ouest et le sud de la France, février 2026 pourrait se dérouler sous des conditions très similaires. De nouvelles pluies copieuses font redouter des crues et des inondations dans plusieurs régions.
Vers un mois intégralement perturbé ?
Nous sortons d'un mois de janvier 2026 qui a été particulièrement arrosé dans l'ouest et le sud de la France et ce mois de février a débuté sous une météo bien humide. Selon les tendances à plusieurs semaines, tout indique que cette humidité va perdurer. En effet, le courant océanique dépressionnaire semble vouloir se maintenir au cours des trois prochaines semaines. Le modèle européen ci-dessous projette une anomalie humide marquée sur une grande partie de la France. Les précipitations pourraient reculer quelque peu en fin de mois, mais rien n'est acquis à cette échéance.

Anomalies pluviométriques hebdomadaires au cours du mois de février 2026 - ECMWF
Le modèle américain est aligné sur le scénario de son homologue européen. En effet, le contexte dépressionnaire dominerait très largement ce mois de février 2026 entre l'océan et le bassin méditerranéen. Ainsi, une forte anomalie humide devrait perdurer du Portugal et de l'Espagne en allant jusqu'aux pays des Balkans. La France devrait connaître des précipitations largement supérieures aux normales, notamment dans les régions du sud et sur l'arc atlantique où le modèle envisage des cumuls de pluie pouvant atteindre le double des valeurs habituelles !

Anomalie pluviométrique envisagée en Europe pour le mois de février 2026 - NOAA
Ainsi, la situation qui dominait en janvier semble vouloir se prolonger en février 2026 avec un courant jet circulant à des latitudes plus basses qu'en temps normal, passant par les Açores puis la péninsule ibérique avant d'atteindre la Méditerranée. De plus, l'air polaire présent sur le nord de l'Amérique dynamise l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, lorsque cet air froid arrive au dessus de l'océan. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour un défilé de perturbation sur la France, le Portugal, l'Espagne ou encore l'Italie, où les modèles projettent d'importantes quantités de pluie ces prochaines semaines.

Cumuls de précipitations envisagés par le modèle européen jusqu'au 17 février 2026 - meteociel.fr
Risque d'inondations après un janvier trop arrosé
Dans l'ouest et le sud de la France, janvier 2026 fut particulièrement pluvieux. Le Finistère a vécu son mois de janvier le plus arrosé depuis le début des relevés avec plusieurs stations ayant dépassé les 300 mm ! Les départements méditerranéens ont aussi reçu d'importantes quantités de précipitations avec par exemple 269 mm à Perpignan et parfois plus de 500 mm sur les Cévennes et la montagne corse ! Ainsi, les sols sont saturés et auront du mal à encaisser un nouveau mois très arrosé. Notons qu'il a beaucoup moins plu du centre au nord-est de la France, où janvier fut même plus sec que la normale.

Anomalie pluviométrique au cours du mois de janvier 2026 - Météo France
Certaines régions regardent donc avec inquiétudes ces perspectives humides pour le mois de février 2026. Le niveau de nombreux cours d'eau est déjà élevé dans l'ouest de la France et les sols gorgés en eau ne seront pas capables d'absorber de grandes quantités de pluie en cas d'épisodes pluvieux successifs, ce qui pourra favoriser de nouvelles crues et inondations. La Bretagne est sûrement la région la plus vulnérable, car la plus durement éprouvée au cours du mois de janvier.
À lire également :
>>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres
>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012
>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !
>>> Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !
>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !
>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !
>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880
Auteur : Alexandre Slowik


