Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Des records de chaleur printanière en vue cette semaine ?

Anomalies thermiques prévues entre le 23 février et le 2 mars 2026 - modèle ECMWF

 

Si les températures ont déjà connu une légère hausse ces derniers jours, ce n’est rien en comparaison de ce qui nous attend cette semaine. Le courant va en effet se diriger vers le sud, permettant à l’air chaud en provenance du Maroc de se propager directement sur la France. La Belgique, l’Allemagne et la Suisse seront également touchées par cette vague de douceur en Europe occidentale.

 

 

Jusqu'à 12°C au-dessus de la normale ! 

 

Tout au long de la semaine, les températures seront largement supérieures aux normales saisonnières pour une fin février, notamment entre mardi et mercredi, lorsque le soleil illuminera les trois quarts du pays. Les écarts à la normale pourraient atteindre sept à dix degrés mardi, et même dix à douze degrés mercredi !

Anomalies de températures maximales prévues mardi et mercredi

 

 

Plus de 15° presque partout durant quatre jours

 

Entre lundi et jeudi, les températures dépasseront les quinze degrés Celsius l’après-midi sur presque tout le territoire français. La journée la plus douce, voire localement chaude, sera probablement celle de mercredi, car la grande douceur qui aura déjà touché le quart sud-ouest la veille remontera vers les régions du Nord.

 

Températures maximales prévues entre lundi 23 et jeudi 26 février selon METEO-VILLES.COM

 

 

Peut-être quelques records mensuels battus ? 

 

Il sera difficile d’atteindre les records mensuels de douceur pour un mois de février, qui s’élèvent à près de trente degrés dans l’extrême Sud-Ouest et à vingt à vingt-trois degrés sur la plupart des régions.  Néanmoins, à Paris, il est possible de se rapprocher des records pour une fin février. Le record pour la troisième décade de février est de 21,4 degrés en 1960. Pour un 24 février, le record est de 20,3 degrés en 1990, et pour un 25 février, il a fait jusqu’à 17,9 degrés à Paris Montsouris en 2019.

 

Records de températures maximales pour un mois de février - Meteociel 

 

Pour une fin février, les années de référence sont donc 1960, 1990 et 2019. Pour la moitié sud, on peut également citer 2020 et 2012.

 

Les quais de Seine à la fin du mois de février 2019 avec des températures autour de 18°C à l'ombre à Paris - archives meteo-paris.com

 

>>> Soleil et douceur favorisent floraisons et pollens

>>> Douceur exceptionnelle battant des records météo fin février

>>> Douceur : comme un air de printemps

>>> Douceur exceptionnelle entre mardi et mercredi

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse