Logo Météo Chamrousse, météo expertisée et gratuite

Une fin février comme en plein été !

Certaines plages de la façade Atlantique sont bondées comme en plein été à la fin du mois de février 1990 - Archives Météo-Villes

 

 

Un changement radical de temps

Après trois semaines particulièrement agitées avec une succession de perturbations apportant notamment d'importantes quantités de neige en montagne, des pluies abondantes sur de nombreuses régions et même une puissante tempête sur le nord-ouest de la France, la situation change radicalement sur la France pour la dernière décade de février 1990.

 

Une poussée anticyclonique se met en effet en place sur le pays à partir du 20 février, apportant le retour d'un temps calme et sec mais également un net regain de douceur avec la bascule du flux au sud/sud-ouest en altitude. 

 

Situation atmosphérique du 22 février 1990 sur l'Europe – Wetterzentrale

 

Si les semaines précédentes s'était déjà montrées assez douces sous l'influence du flux océanique perturbé, les températures ont pris une toute autre mesure au début de la dernière décade de février 1990.

 

De la chaleur en février !

 

À partir du 20 février donc, les températures s'envolent sur la totalité du pays. Une véritable vague de chaleur hivernale se met en effet en place sur la France sous ce puissant flux de sud/sud-ouest en altitude.

 

Dès le 20 février, on atteint 20°C jusque dans les Hauts-de-France, 18,5°C à Paris et 19°C à Strasbourg, mais c'est notamment les journées des 23 et 24 février qui se montrent exceptionnellement douces sur la totalité du pays et même chaudes sur certaines régions. Le 23 février, le seuil de chaleur est régulièrement dépassé sur le sud-ouest de la France avec par exemple 25,7°C à Biarritz, 25,9 à Mont-de-Marsan et même 27,2°C à Dax !

 

Le 24 février, les 26/27°C sont dépassés sur le sud de l'Aquitaine avec jusqu'à 28°C à Peyrehorade (40) et même 28,1°C à Agnos (64). On relève également jusqu'à 25°C à Bordeaux, 23,5°C à Clermont-Ferrand, 22,6°C à Bourges, 22°C à Mulhouse, 21°C à Orléans et 20°C à Paris. Certaines stations du centre de la France atteignent également le seuil de chaleur. De très nombreux records sont observés.

 

Températures maximales relevées sur la France le 24 février 1990 – archive Météo-Villes


 

Cette vague de douceur/chaleur exceptionnelle pour la période prendra fin sur la majorité du pays dès le lendemain avec le retour d'air océanique moins doux. Seules les régions allant du Massif Central au nord-est conserveront des températures très douces avec 22,3°C à Saint-Étienne, 21,8°C à Colmar, 19,9°C à Vichy. Deux tempêtes toucheront ensuite la France entre le 26 et le 28 février.

Le mois de février 1990 s'est montré dans l'ensemble exceptionnellement doux. La température moyenne nationale durant ce mois a en effet dépassé la normale 1981/2010 de + 4°C, ce qui n'a jamais été égalé jusqu'à aujourd'hui. Seul le mois de févier 2024 s'est rapproché de cette température moyenne mensuelle exceptionnelle avec une anomalie de + 3,6°C à l'échelle du pays.

 


Anomalies de températures en février entre 1967 et 2016 sur la France – Météo-France

 

 

À lire également :

>>> Les stations des Alpes ensevelies sous plusieurs mètres de neige !

>>> Et si le mois de mars était très sec ?

>>> Un air printanier en début de semaine prochaine !

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Tristan Bergen 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chamrousse